lundi 17 juin 2019

Oeufs en sauce

Ma maman nous faisait souvent des oeufs en sauce quand on était petits.... Je ne sais pas si cette recette porte un autre nom ! Mais c'est comme ça qu'on les appelait...

Elle nous les faisait avec de la béchamel mais je l'ai refaite à ma sauce...

Ingrédients :

- 10 oeufs durs, cuis la veille (j'ai compté 2 oeufs par personnes à vous adapter les quantités...)
- 2 échalotes,
- 1 gousse d'ail,
- 1 belle cs de concentré de tomates,
- 2 dl de vin (à l'oeil...)
- 2 dl de 1/2 crème liquide,
- fromage râpé,
- huile de colza,
- herbes de Provence,
- sel et poivre.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes ciselées dans un peu d'huile de colza. Ajouter la gousse d'ail pressée et le concentré de tomates. Laisser revenir le tout une petite minute. Ajouter le vin blanc, augmenter un peu le feu et laisser réduire pendant 5 minutes. Incorporer la crème, les herbes de Provence, saler et poivrer. Laisser mijoter le tout 5 minutes. 


Pendant ce temps, écaler les oeufs, les couper en deux et les mettre dans des petits plats individuels ou dans un grand plat à gratin.


Répartir la sauce équitablement dans les petits plats.


Parsemer de fromage râpé.



Faire gratiner 10 minutes sous le grill du four préchauffé à 200 °. 



Trop bon. J'ai servi les petits plats avec du riz parfumé et une belle salade.

Plat très vite fait si on ne compte pas le temps que l'on passe à écaler les oeufs 😉

Pour les grands mangeurs, c'est quand même un peu light comme repas. Prévoir un oeuf supplémentaire ou servir avec une galette de röstis par exemple.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie Je ne connais pas cette recette mais cela a l air délicieux belle semaine et ne fais pas trop les recettes à l oeil quand il s agit de mettre du vin blanc hi hi hi moi je me méfierais hum hum !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, je fais attention avec le vin blanc à l'oeil oui hihihi ! Surtout avec ces chaleurs. Belle semaine.

      Supprimer