lundi 24 juin 2019

Poivrons

C'était une première pour moi, la cuisson des poivrons au four pour pouvoir les peler facilement...

Ce qui m'a toujours retenue dans cette méthode, c'est le fait de devoir les mettre refroidir dans un sachet de congélation afin de pouvoir retirer facilement la peau. Pas très écologique cette méthode.

Alors j'ai fait autrement..

Pour la cuisson : laver et couper les poivrons en deux. Retirer les parties blanches et les pépins. Déposer les demi-poivrons faces coupées sur une plaque recouverte de papier cuisson.


Cuisson à 180° pendant 30 minutes. La peau doit devenir bien noire ce qui n'était pas le cas partout sur mes poivrons (voir la photo ci-dessous). J'ai refait un 2ème essai en mettant la température à 200° et c'était nettement mieux. A vous de voir d'après votre four. Ne pas hésiter à tourner la plaque pour que les poivrons noircissent partout.


Pour mon premier essai, j'ai décidé de juste les laisser tiédir et de les peler directement. C'était un peu fastidieux ! Les peaux "cloquées" sont parties facilement mais j'ai peiné à décoller la peau à certains endroits. J'ai quand même remarqué que le poivron jaune se laissait faire facilement...

Et au 2ème essai, j'ai enfermé mes poivrons dans des boîtes hermétiques. J'en ai mis 3 moitiés dans une boîte type Tupperware et les 3 autres dans une boîte à biscuits. Et une fois refroidi, j'ai pu peler facilement tous les poivrons. Je pense que du moment que les poivrons sont dans un contenant pour faire un petit effet de condensation, peu importe si c'est une boîte ou un sachet en plastique.

Et ensuite, il n'y a plus qu'à couper les poivrons en lanières et à les apprêter selon vos goûts. 

Ci-dessous, je les ai simplement mélangés à un peu d'huile d'olive et de jus de citron. 2-3 épices et des tomates.


J'en ai conservé aussi au frigo, dans une boîte hermétique, pour en disperser sur des salades. Et j'ai fait un petit bocal d'antipasti en y ajoutant de l'huile d'olive, 1 gousse d'ail et de l'origan.

Les poivrons sont bien meilleurs si ils ont fait un petit passage au frigo après cuisson. Donc n'hésitez pas à les préparer à l'avance et en avoir ainsi toujours sous la main.

Et si vous avez une autre solution pour les peler facilement, partagez-la en commentaire.

Belle semaine.




1 commentaire:

  1. Coucou je ne peux pas t aider pour une autre méthode hi hi hi connaissant mes talents de cuisinière hum!!! En tout cas je fais et congelé des poivrons en ce moment vu la canicule je prévois l hiver bof pas très top
    Belle semaine Je note ta façon de faire Merci cela a l air délicieux bil albine

    RépondreSupprimer