lundi 4 novembre 2019

Tarte salée courge et chèvre

Une tarte salée que l'on aime bien à la maison en cette période automnale.

Ingrédients :

- 600 à 800 gr de courge (butternut, potimarron...),
- 1 pâte à gâteau,
- 1 oignon,
- 250 ml de lait,
- 3 oeufs,
- 1 bûche de fromage de chèvre,
- sel, poivre,
- persil,
- 1 cs d'huile,
- quelques noix.

Je commence par couper la courge en dés et émincer l'oignon. Dans une poêle, je chauffe l'huile et je fais revenir l'oignon. Quand il commence à être fondant, j'ajoute les dés de courge et je fais revenir 5 minutes le tout.


Je prépare la liaison avec le lait, les oeufs, les épices et le fromage de chèvre en petits dés. J'ai réservé un peu de fromage pour disposer sur le dessus de la tarte.


Après avoir abaissé la pâte à tarte, je la pique à la fourchette. Cette fois-ci, j'ai directement mélanger la courge dans la liaison et tout verser sur la tarte. J'ai terminé en disposant des morceaux de noix et le fromage réservé.


Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 40 minutes.





La courge étant quand même un légume assez fade. Je ne lésine pas sur les épices pour bien relever le tout. Le fromage de chèvre amène aussi du peps à la recette. A remplacer par un autre fromage ou des lardons.

Vous pouvez remplacer la courge par des brocolis, un mélange de poireaux et carottes, etc...

Et les noix amènent un côté croustillant bienvenu pour compenser le fondant de la courge.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Appetissane cette tarte Merci dencore m avoir donné de autres ingrédients pour faire la recette car courge et chèvre ne sont pas les bienvenus chez moi
    Merci et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, avec plaisir. Tu peux adapter toutes les recettes avec les ingrédients que tu aimes (enfin presque, une fondue au fromage reste une fondue au fromage hihihi !). Beaucoup de recette sont des bases et on les change au fur et à mesure des saisons et des envies et de nos goûts. Bon week-end.

      Supprimer