lundi 8 novembre 2021

Repas de la flemme...

Repas de la flemme...

Vite fait et sans trop de préparation. Et encore pour cette fois-ci, j'avais cuits les choux de Bruxelles à la vapeur en avance et je les ai coupés en deux... mais quand c'est la flemme de chez la flemme... Je prends le paquet de choux de Bruxelles congelés et je les passe à la poêle en les laissant entiers.

Ingrédients :

- 400 gr de pâtes,

- 500 gr de choux de Bruxelles congelés,

- 100 gr de lardons,

- 2,5 dl de demi-crème,

- sel, poivre.

Mettre à bouillir l'eau des pâtes et pendant ce temps, commencer la cuisson des légumes. Au plus simple : faire revenir dans une poêle les lardons, ajouter les choux de Bruxelles congelés. Lorsqu'ils ont rendu un peu d'eau, couvrir, baisser le feu et laisser cuire tranquillement.

Pour la version un peu plus élaborée : cuire les choux de Bruxelles congelés à la vapeur (on évite ainsi de laver les choux frais, enlevés les vilaines feuilles, etc... c'est le repas de la flemme. Ne l'oublions pas !) Faire revenir les lardons, les mettre de côtés. Faire revenir les choux de Bruxelles dans le gras des lardons et les laisser bien "brûlés".

Mettre à cuir les pâtes selon le temps de cuisson sur le paquet. J'enlève toujours une petite minute de cuisson. J'aime bien terminer la cuisson des pâtes directement dans la sauce...

Une fois les choux biens cuits (version 1), ajouter la crème et épicer.

Pour la version un peu plus élaborée. Ajouter la crème et les lardons dans la poêle avec les choux, épicer.


On laisse cuire le tout 2 minutes.


Et on ajoute les pâtes égouttées directement dans la poêle. La petite minute de cuisson dans la sauce. Et c'est prêt à déguster.


A varier les légumes : épinards, haricots, mélange de poivrons, choux fleurs, etc...

Pour la sauce : on varie en ajoutant de la moutarde avec la crème, ou du zeste de citron pour amener un peu de peps, un peu de sauce shirasha, une boîte de tomate à la place de la crème, etc...

Pour gagner encore plus de temps : cuire 2 volumes de pâtes ou riz lors d'un repas précédent et avoir ainsi déjà le féculent cuit à disposition au frigo. Moins de vaisselle et gain de temps le soir de flemme.

A adapter selon vos goûts, les ingrédients qui se trouvent dans vos réserves et votre degrés de flemme !!!

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Eh bien pour un repas de flemme c est top
    Moi ce sera ce wend du 11 novembre quelques repas de flemme eh oui cela arrive
    Après on arrivera mi novembre donc pas de flemme pour préparer Noël
    Bonne semaine et tu m as bien fait sourire �� cela fait du bien même s il y a le soleil pour la semaine bises bises albine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Albine, eh oui, on retrouvera de l'énergie pour préparer Noël. Ca sera une toute autre ambiance. Me réjouis. Belle semaine.

    RépondreSupprimer