lundi 10 octobre 2016

Tarte Albertine

C'est LA tarte que j'aime faire quand je me décide à la dernière minute. J'ai toujours tout les ingrédients sous la main et ce que je trouve super pratique, c'est qu'il n'y a pas de beurre dans la recette. Ce n'est pas une question de calorie mais plutôt de ne pas avoir à sortir le beurre à l'avance donc elle peut se faire sur une simple envie, sans tout avoir à température ambiante.

Chez moi, les oeufs sont toujours à portée de main, dans le mini-buffet pour oeufs. Je l'adore.
Du moment que les oeufs n'ont pas transité par le frigo, ils n'ont pas subit de variation de température et peuvent donc rester dans la cuisine. 




Avant, je l'appelais la tarte choco-noisettes mais j'ai eu l'occasion d'en amener à un repas du Noël des aînés et une gentille grand-maman m'a dit que ma tarte Albertine était telle qu'elle l'avait apprise à faire à l'école. Donc la recette ne date pas d'hier 😉. J'avais goûté cette tarte lors d'une manifestation où on pouvait acheter des parts de gâteaux et j'ai essayé de la refaire...

Ingrédients :

- 1 parte brisée 
- 1/2 pot de confiture d'abricots
- 2 oeufs
- 130gr de sucre
- 180gr de noisettes moulues
- 1 pot de demi-crème acidulée
- 1 sachet de chocolat de couverture




Etaler la pâte dans le moule à gâteau et piquer le fond à la fourchette. Etaler la confiture sur la pâte.
Dans un bol ou au robot, batter les oeufs + le sucre jusqu'à une consistance bien mousseuse. Ajouter les noisettes et la crème.
Verser dans le moule.
Cuisson à chaleur tournante 35 minutes à 180°.



Une fois la tarte tiède ou froide, étaler le chocolat fondu et bien lisser.







J'ai juste réussi à sauver une petite part pour vous la montrer.



Cette tarte est délicieuse bien refroidie. Bon chez nous, même que l'on sait ça, on n'arrive pas à attendre et on mange souvent la première moitié encore tiède et la deuxième moitié le soir....

Si vous n'avez pas tout les mêmes ingrédients en réserve, cette tarte peut se modifier sans soucis. On peut y mettre toutes sortes de confitures plus ou moins acides ou douces voir pas de confiture. Les noisettes peuvent être remplacées par des amandes. La demi-crème acidulée par une crème épaisse ou une crème liquide mais dans ce cas, j'ajouterai 2-3 cs de farine pour la consistance de la pâte. Et enfin pour la couverture au chocolat, faire fondre 1 plaque de chocolat noir ou au lait avec un peu de crème. Ca donnera une petite ganache mais par contre, elle ne va pas durcir donc il n'y aura pas le côté croquant du chocolat de couverture.

A tout bientôt.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie, rien qu'à te lire je retrouve l'odeur et le goût de cette tarte que faisait si souvent ma Grand-Maman! Quand je file en ville j'irais acheter ce qu'il me manque, pour la refaire très vite! Des bisous pour vous 5!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu me rediras alors. Maman a aussi une recette de tarte Albertine mais avec d'autres ingrédients. Mais elle nous l'a jamais faite hihihi ! Bisous.

    RépondreSupprimer