mardi 20 décembre 2016

Bûche de Noël à la crème au beurre

Pas de Noël sans la traditionnelle bûche à la crème au beurre....

J'ai toujours vu ma maman faire cette délicieuse bûche et ça fait déjà presque 20 ans que j'ai pris le relais et que ma maman m'a donné sa recette qu'elle ne tient pas de sa maman mais de .... Betty Bossi !

La crème au beurre est une version inratable, super simple. Fini la préparation du sirop et le mélange avec les jaunes d'oeufs.... On se simplifie la vie avec un résultat trop savoureux.

Pour la génoise :

- 5 oeufs
- 200gr de sucre
- 150gr de farine
- 1 citron (que le zeste)
- 2cs de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de poudre à lever
- 40gr de margarine Rama (de la coop)
- gelée de groseilles

La base pour la génoise c'est : 1 oeuf pour 40gr de sucre et 30gr de farine et ensuite on adapte pour le nombre de personnes. Vous verrez sur les photos la grandeur de bûche que ça donne avec 5 oeufs.

Pour la crème au beurre :

- 250gr de margarine Rama (de la coop)
- 120gr de sucre glace
- 2cs d'eau chaude
- 2cc de nescafé en poudre

En premier lieu, je prépare le café pour la crème au beurre, pour qu'il soie froid quand j'en aurai besoin. 


Je commence pas séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, je bats en mousse les jaunes, le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et soie bien mousseux.


Je lance le robot pour faire monter les blancs en neige, avec la pincée de sel. Quand les blancs sont bien montés, j'ajoute les 2cs de sucre et je fouette encore une minute.


Ensuite, j'incorpore délicatement le tiers des blancs d'oeuf en alternant avec le tiers de la farine + la poudre à lever. Encore 2 fois comme ça et la margarine fondue s'incorpore très délicatement tout à la fin. 


J'étale sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 1cm. Donc la préparation ne va pas recouvrir toute la plaque. Tout dépend du nombre d'oeufs que vous avez prévu au départ...
Cuisson dans le four préchauffé à 220° pendant 8 minutes.


Et c'est là qu'il faut être prête et que la partie la plus compliquée de la recette arrive : le retourner du biscuit !
Je mouille un linge fin sous l'eau très chaude. Je l'essore bien et prépare un peu de sucre et un grand sous-plat de la grandeur de la plaque. A la sortie du four, je pose ma plaque sur un autre sous-plat, je mets du sucre sur le biscuit et je place mon linge chaud dessus avec un petit bout qui dépasse (ce petit bout sera pris dans le premier tour pour rouler le biscuit) et par-dessus le 2ème sous-plat. Et là : hop !!! il faut retourner le tout à l'envers. Je retire la plaque de cuisson chaude et je décolle gentiment le papier de cuisson comme sur la photo ci-dessous :



Et là, j'enroule le biscuit AVEC le linge pour former le biscuit roulé. C'est l'humidité du linge qui va faire que le biscuit ne va pas se casser et rester moelleux. On laisse comme ça juste 5 minutes, le temps de prendre le pli...


Hop, je redéroule mon biscuit et étale dessus la gelée de groseille.



Et je roule de nouveau mon biscuit. On peut très bien garnir le biscuit avec de la crème au beurre ou une autre gelée ou confiture... Selon les goûts. 
Voilà mon biscuit en train de refroidir et ça vous donne une idée de la grandeur de la génoise avec 5 oeufs :



Pendant ce temps, je tamise bien le sucre glace et je travaille la margarine et le sucre glace en mousse. Et j'y ajoute mon café refroidi.






Il reste plus qu'à décorer la bûche. Je coupe les 2 extrémités de la bûche en biseau. J'étale un peu de crème au beurre sur le dessus et je place un des 2 morceaux dessus. Et il reste plus qu'à cacher complètement le biscuit avec la crème au beurre...



Voilà la bûche décorée :


Et selon les envies, on peut saupoudrer la bûche avec du sucre glace ou du cacao suivant l'effet que l'on veut lui donner...

Chaque année, mon homme et les enfants me réclament un essai de la bûche avant Noël, pour être sûr que je maîtrise bien le retourner de la bûche et qu'il n'y aie pas de catastrophe le jour J ... (ouais les gourmands, ils en veulent une rien que pour eux)

A tout bientôt.

2 commentaires: