lundi 10 février 2020

Galettes ou croquettes de légumes

Deux recettes que je regroupe sous un même article aujourd'hui. En changeant quelques ingrédients, on peut avoir deux versions totalement différentes.

J'aime bien faire des galettes (ou croquettes) de légumes. Toujours un peu la même base : 1 ou 2 sortes de légumes cuits, de l'oeuf, des épices/herbes et soit des pdt écrasées, soit de la farine.

Voici les ingrédients pour la première version aux carottes et pdt :

- 700 gr de pdt cuites et écrasées,
- 2 carottes râpées,
- 2 oeufs,
- 80 à 100 gr de parmesan,
- 1 gousse d'ail,
- sel, poivre et persil.

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol. Bien mélanger le tout et faire des petites boules aplaties. 


Avec cette quantité,  j'en ai fait 14. 


Faire chauffer un peu d'huile et les faire rissoler de chaque côté. C'est mieux de le faire par 5-6 à la fois mais là, j'étais un peu pressée.... Et du coup, elles n'ont pas bien doré et se sont un peu défaites...


Servies avec une petite salade de pak choi.




Pour la 2ème version au chou-fleur :

- 500 gr de chou-fleu (j'ai pris un sachet de chou-fleur congelé que j'ai cuit à la vapeur)
- 1 oeuf,
- 150 gr de farine,
- 1 gousse d'ail,
- sel, poivre, persil.

Ecraser le chou-fleur à la fourchette.


Ajouter la farine, les épices et la gousse d'ail. Bien mélanger.


Mettre l'oeuf, mélanger et former des petites boules aplaties. 


Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire rissoler des deux côtés.


Je les ai préparées à l'avance et mises de côté sur une plaque. Le temps de paner et faire rissoler le poisson. Et j'ai réchauffer le tout au four.


Voilà les deux versions qui étaient très bonnes toutes les deux.

Nous avons bien aimé avec l'ajout du parmesan. Je varie selon ce que j'ai dans le frigo.

Ca m'arrive aussi de les paner avant de les faire rissoler. Comme les croquettes sont déjà humides, il suffit juste de les rouler dans la panure, sans passer par la case farine/oeuf.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Encore une belle recette !!!Merci et belle semaine bises albine

    RépondreSupprimer