lundi 18 janvier 2021

Tarte à la betterave

Dans mon panier de fruits et légumes, j'ai reçu deux betteraves. Je les cuisinais soit en salade (crues ou cuites) soit rôties au four.

Envie de changer un peu et de trouver d'autres idées pour cuisiner la betterave. En fouillant un peu, j'ai trouvé des tartes... Pourquoi ne pas essayer. Et au final, un essai très concluant.

Ingrédients :

- 1 pâte à tarte,

- 2 cs de moutarde douce,

- 2 betteraves petites à moyennes,

- 1 gros oignon,

- 1 cs d'huile,

- 2 cs de vinaigre balsamique,

- 1 cs de sucre,

- 2 oeufs,

- 2 dl de demi-crème liquide,

- 2 belles cs de fromage frais,

- sel, poivre, thym,

- une bûche de fromage de frais et quelques noix concassées pour garnir la tarte en fin de cuisson.

Emincé l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec la cs d'huile.

Pendant ce temps, peler les betteraves et les râper.

Ajouter-les dans la poêle avec les oignons. Bien mélanger.

Incorporer le sucre et le vinaigre balsamique, ajouter un petit fond d'eau et couvrir pour environ 15 minutes de cuisson. Sale, poivrer et mettre un peu de thym. Laisser refroidir à découvert.


Etaler la pâte à tarte dans votre moule, piquer à la fourchette et étaler les 2 cs de moutarde.

Répartir dessus les légumes, petit à petit. Afin de ne pas mettre le liquide de cuisson qui pourrait rester au fond de votre poêle.


Préparer la liaison en mélangeant : la crème, les 2 oeufs et le fromage frais. Saler et poivrer.

Répartir le tout sur votre tarte.


Cuisson dans le four préchauffé à 200° pendant 25 minutes.

Ajouter le fromage de chèvre et les noix.


Poursuivre la cuisson pour 10 minutes supplémentaires.


Servir avec une belle salade.

Pour la garniture sur la tarte, j'ai mis ce que j'avais donc les noix et le fromage de chèvre. Je pense qu'avec des tranches de camembert, ça devrait être aussi très bon ! Les petites noix, c'est pour le côté croquant que j'affectionne toujours autant.

N'hésitez pas à tester. Ca change de la betterave en salade et de la couleur habituelle des tartes aux légumes !

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Je suis très étonnée de voir des betteraves en tarte .bravo pour ton essai �� je remplacerais par des tranches de camembert Merci et belle semaine à toi bisous bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, ça m'a étonné aussi ! A tester vraiment. Belle semaine.

      Supprimer