lundi 2 mars 2020

Gratin de patates douces

Recette tirée d'un journal de Betty Bossi. La photo me donnait trop envie et comme j'adore la patate douce.... Je ne pouvais que la tester.

Ingrédients :

- 1 kg de patates douces,
- 200 gr de lard à rôtir en tranches,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 1/2 dl de crème entière (j'ai mis de la demi-crème)
- sel, poivre,
- 30 gr de sbrinz râpé (j'ai mis un reste de parmesan)
- 50 gr de noix de pécan (une belle poignée de noix pour moi)

Peler l'oignon et l'ail, émincer et répartir le tout dans un plat à gratin graissé.

Peler et laver les patates douces et les émincer à la mandoline. C'est la partie la plus longue et la plus fastidieuse de la recette. Mais on n'a rien sans rien ! 

Dans le plat à gratin, alterner les patates douces et les tranches de lard.


Mélanger la crème avec le sel et le poivre et verser sur les patates douces. Parsemer de fromage.


Cuisson dans le four préchauffé à 220° pendant 25 minutes. Ajouter les noix et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Pour ma part, j'ai préchauffé le four à 200° (température maximale pour mon plat à gratin) et j'ai ajouté environ 10 minutes de cuisson. 


Avec une salade.... On s'est régalé.


Le petit plus apporté par les oignons et l'ail au fond du plat, un délice !

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Eh bien c est une bien belle recette que je ferai avec des pdt pas douces hi hi hi
    Je dois prévoir des répas pour bientôt donc cette recette sera de la partie .ce sera pour moi un petit clin d'oeil dans l ambiance familiale bises albine et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, avec des patates pas douces et des petits légumes en julienne peut-être aussi. Ca va être trop bon. Bon week-end Albine.

      Supprimer