jeudi 26 mars 2020

Pain toast

Ou pain de mie...

Peut-être que cette recette pourra vous servir en ces temps de confinement...

Je l'ai testée avec de la farine semi-complète, de la farine blanche. A savoir qu'avec de la farine complète ou semi-complète, il vous faudra augmenter légèrement la quantité d'eau.

Pour la levure, avant (on dirait que je parle d'il y a plusieurs années mais c'était seulement il y a 2 semaines !!!) j'utilisais la levure fraîche mais voilà... Il n'y en avait plus en rayon. Donc j'emploie de la levure sèche et ça fonctionne très bien aussi. Vous pouvez la réhydrater un peu dans de l'eau tiède une petite dizaine de minute ou la mélanger directement avec la farine.

Et si vous avez la chance de trouver de la levure fraîche. Partagez votre cube en 8 et congelez par petite portion. Votre pain va lever plus lentement, tout simplement.

Ingrédients :

- 500 gr de farine (blanche, semi-complète, un mélange des deux...),
- de la levure fraîche ou sèche (voir ci-dessus),
- 40 gr de beurre mou,
- 1 cc de sucre,
- 1 cc 1/2 de sel,
- 3,2 dl de mélange lait + eau (moitié de chaque)

Préparer votre pâte au robot ou à la main. Dans le bol du robot ou un grand saladier :  verser le liquide légèrement tiède, y délayer la levure fraîche. (Pour la levure sèche, les explications au début de l'article). Ajouter le sucre, le beurre mou et la farine. Terminer par le sel.

Pétrir la pâte au robot environ 7-8 minutes ou à la main.

Laisser lever à couvert dans le bol pendant 1h30 à 3h, suivant la quantité de levure que vous avez à disposition. La pâte doit doubler de volume.

Après la première pousse, dégazer la pâte et former le pain. Pour ma part, je l'ai mis dans un moule à cake. Laisser lever une deuxième fois à couvert pendant environ 30 minutes.


Voici mon pain après la 2ème pousse. Je l'ai juste humidifié un peu d'eau pour pouvoir "coller" des petites graines sur le dessus.



Préchauffer votre four à 220° et préparer un petit ramequin rempli d'eau.

Mettre le pain + le récipient d'eau dans le four et enfourner pour 10 minutes à 220°. Baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson encore 30 minutes.





Les photos du pain tranché ont été prises le soir avec la lumière artificielle... Mais vous pouvez voir que c'est très facile de couper des tranches fines.



Courage à tous pour cette période très particulière.

Et entre les cours en ligne, le tri des armoires, les nettoyages.... Prenez du temps pour vous !!!

Un moment lecture, un bon bain, un lapin en chocolat, un café-téléphone avec une amie, karaoké avec les enfants, tricot, dessin, thé au soleil .....

Belle fin de semaine.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette mais il me manque des ingrédients donc je vais attendre sagement
    Prenez soin de vous à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Albine. Prend bien soin de toi aussi. A bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Sophie, j’ai enfin réussi à trouver comment faire un commentaire moi et la technologie��
    J’ai testé le pain toast juste délicieux�� merci beaucoup pour toutes ces délicieuses recettes que tu partages régulièrement sur ton blog.
    Je te souhaite un bon week-end-end, prends bien soin de toi et des tiens.
    A bientôt, bisous
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linda, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait trop plaisir. Tu m'as bien fait rire. Bravo, tu y es arrivée !!!
      Avec plaisir pour les recettes.
      Bon week-end à toute la famille et prenez bien soin de vous vous aussi.
      Bisous.
      Sophie

      Supprimer