vendredi 3 avril 2020

Tarte poireaux et carottes


J'ai eu plusieurs demandes ces derniers jours pour faire des recettes spéciales confinement. 

Bon déjà, nous n'aurons jamais tous les mêmes ingrédients en réserve et dans nos frigos.

Mais pour vous donner quelques idées, je vais prendre exemple sur ma tarte du jour et vous donner pleins d'alternatives et d'idées.

D'abord la recette et en-dessous les options...

Ingrédients :

- 1 pâte à tarte,
- 1 gros poireau coupé en lanières,
- 3 belles carottes râpées,
- 2 gousses d'ail pressées,
- 2 cervelas,
- 1 pot de demi-crème acidulée,
- 1 oeuf,
- 1 cs de moutarde,
- sel, poivre, paprika,
- huile,
- 2-3 petites poignées d'Emmental râpé.

Faire revenir dans un peu d'huile le poireau et les carottes. Ajouter l'ail et un peu d'eau. Couvrir et laisser étuver 10 minutes. Saler et poivrer.

Couper le cervelas en petits dés et l'ajouter avec les légumes.

Mélanger dans un bol la crème avec l'oeuf, la moutarde + les épices.

Ajouter avec les légumes.


Disposer la pâte à gâteau dans votre plat à tarte et piquer à la fourchette.

Mélanger la farce et la verser dans le moule à tarte.




Parsemer de fromage râpé.



Cuisson dans le four préchauffé à 200° pendant 35 minutes.


J'ai servi ma tarte avec une salade de carottes râpées.

Pour la base, j'ai fait ma pâte maison mais à défaut : une pâte toute prête. Ou mettre dans un plat à gratin des pâtes, du riz, de la polenta, des pommes de terre, des lentilles, etc... on a tous un féculent ou des légumineuses dans nos placards. A défaut, servir avec des tranches de pains grillées par exemple. Ou encore des wraps, etc.... La liste n'est de loin pas exhaustive.

Ensuite les légumes : un ou des légumes frais, des légumes congelés, des légumes en boîtes, des champignons (frais, séchés, en boîte). Une sauce tomates + un légume. Une tarte à l'oignon aussi c'est trop bon.

En remplacement du cervelas : des lardons, gendarmes, thon, saumon, sardines, lentilles, protéines de soja, haricots rouges, pois chiches, fromage frais, fromage râpé, bûche de chèvre, .... la liste est longue ! On peut tout à fait ne pas mettre de protéines dans la tarte et servir à côté un oeuf cuit dur tranché ou encore des sardines !

Pour la liaison : si vous n'avez pas d'oeuf mettre que de la crème et il y en a de toutes sortes. Si vous n'avez pas la même crème que la recette, pas de panique. C'est très bon aussi de badigeonner la base de tarte de moutarde + crème fraîche. Et si vous n'avez pas de moutarde, une épice avec un peu de peps comme le curry viendra très bien relevé votre tarte. J'ai déjà goûté une tarte salée avec de la béchamelle. C'est moins à mon goût mais ça peut être une alternative pour vous si vous n'avez plus de crème. Une tarte n'a pas forcément besoin de liaison. Vous pouvez mélanger vos légumes avec un peu de sauce tomates pour la rendre moins sèche et le tour est joué.

Et enfin pour le côté gratiné : toutes sortes de fromages du gruyère en passant par la mozzarella. De la chapelure. Un crumble, un mélange de petites graines...

J'accompagne toujours mes tartes d'une salade verte, rampons, etc... Mais là, je n'en avais plus donc j'ai râpé plus de carottes et j'en ai gardé de côté pour les servir en salade.

Voilà, j'espère que ça pourra vous donnez des idées. 

Ne restez pas bloqués sur un ou des ingrédients qui vous manquent et ne sortez pas acheter juste un aliment !

Improvisez et soyez créatifs. C'est l'occasion de tester des associations différentes, de vider nos placards et congélateur. 

Je vous mets une dernière idée avec le mélange poireau-carottes que j'aime beaucoup ! Une fois les 2 légumes cuits, ajoutez-y de la crème liquide et du ketchup. Dresser sur de belles tranches de pain de campagne (ou baguette...) Mettre une rondelle de mozzarella, de bûche de chèvre ou du fromage râpé et mettre quelques minutes sous le grill du four. Un régal.

Prenez-bien soin de vous.




2 commentaires:

  1. Coucou !!! avec toutes ces idees .on a de quoi se faire a manger .on ne va pas mourir de faim !!!.heureusement que tu es la merci et bon wend de paques bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, on a de quoi faire oui !!! J'espère que vous avez bien passé Pâques. A bientôt.

      Supprimer