lundi 23 novembre 2020

Tarte à la mousse de chocolat

Avec le froid qui est arrivé, j'avais envie d'un mélange chocolat-orange.

Je vous partage ma mousse de chocolat super facile. Cette fois-ci, je l'ai présentée sur une tarte mais libre à vous de la laisser telle quelle. Présentée dans des petites verrines avec quelques éclats croquants (pistaches, noisettes, amandes, noix...) parsemés sur le dessus. Un régal.

Ingrédients :

- 1 pâte à tarte brisée sucrée,

- 4 dl de demi-crème liquide,

- 100 gr de chocolat noir,

- 1 orange,

- 3-4 cs de confiture d'orange, d'abricot...

Pour faire ma mousse, la veille ou quelques heures à l'avance, je fais fondre tout doucement les petits carrés de chocolat dans 2 dl de crème. Je transfère le mélange dans un petit tup. Je râpe le zeste d'orange pour ajouter et mélanger avec la crème au chocolat et je laisse refroidir avant de le fermer et de le laisser quelques heures au frigo.



Le jour suivant, je cuits ma pâte à blanc. Je mets un papier sulfurisé sur ma pâte et une plaque plus petite pour faire du poids et éviter que la pâte ne gonfle. Ne pas oublier de bien piquer la pâte avec une fourchette. Cuisson 10 minutes à 200° et ensuite j'enlève la plaque et le papier et je continue la cuisson 10 minutes supplémentaires à 180°.

Je termine la mousse au chocolat. J'ajoute les 2dl de crème restante à ma base au chocolat et je monte en mousse avec un batteur électrique.



Sur la base de pâte, je tartine ma confiture.


Et j'étale par-dessus la mousse au chocolat. 


La tarte peut patienter au frigo jusqu'à l'heure du dessert ou du goûter...


Si vous n'aimez pas le mélange choco-orange, vous pouvez mettre un fond de confiture de framboises par exemple et ne pas mettre le zeste.

Belle semaine.



2 commentaires:

  1. Coucou Sophie ! !
    Un régal à prévoir �������� les miens surtout ma moitié adore ce mélange
    Vous avez du vous régaler. Bonne soirée et belle semaine à toi Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, c'est trop bon oui ces 2 mélanges de saveurs. Bon week-end.

      Supprimer