lundi 27 janvier 2020

Bouillon de légumes

En décembre, j'ai réalisé des petits bocaux de bouillon de légumes en poudre pour des petits cadeaux.

J'en ai fait aussi pour moi (évidement !) et j'adore le parfum de ce bouillon dès que j'ouvre mon bocal. La recette était dans l'un des magazines Coopération du mois de décembre.

Ingrédients : je mets entre parenthèse les quantités que j'ai mises. Je n'ai pas pesé mes légumes !

- 5 échalotes émincées, (4)
- 300 gr de carottes râpées, (2)
- 300 gr de poireau émincés, (1)
- 300 gr de céleris râpés, (1 petit)
- 2 gousses d'ail émincées,
- 1 bouquet de persil plat ciselé,
- 1 bouquet de livèche ciselée. (je n'en ai pas mis)

- 100 gr de sel, (30)
- 10 gr de bolets séchés. (je n'en ai pas mis)



Il suffit de répartir les légumes émincés sur 2 plaques de cuisson.


Enfournez dans un four préchauffé à 80° pendant 4h environ en maintenant la porte entrouverte avec le manche d'une spatule en bois. (L'humidité peut ainsi s'échapper du four.)

Toutes les heures, mélanger les légumes. On voit bien l'évolution du séchage à chaque mélange.


Le séchage est terminé lorsque les petits légumes deviennent secs et cassants. Laisser refroidir dans le four éteint, toujours entrouvert.

Mettre le mélange bien sec dans un petit robot ou mixer. 


Ajouter le sel et mixer.


Conservation dans un bocal en verre.


J'ai réalisé déjà 3 fois cette recette et j'ai varié un peu l'intensité du mixage. J'aime bien quand ce n'est pas complètement de la poudre. Je trouve que ça fait joli dans les risottos ou autres de voir les jolis petits bouts de bouillon de légumes.

A refaire sans hésiter. Ca peut paraître long 4 heures de cuisson ou plutôt de séchage. Mais finalement, j'ai fait ça une matinée où j'étais à la maison et il suffit de venir tourner les légumes chaque heure lorsque la minuterie sonne... Il reste quand même une forte odeur de poireaux dans la maison ! C'est le seul petit point négatif...

Dans ma prochaine fournée, j'ajouterai 1-2 petits piments pour varier...

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou c est super delicieux .ces cadeaux fait maison sont bien appréciés et naturels au moins !! Quand tu fais une autre fournée .préviens moi j arrive hi hi hi biz albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu quelques retours, ils ont été bien appréciés oui. Bon week-end Albine.

      Supprimer