lundi 6 janvier 2020

Couronne des rois salées

Pour changer un peu des frangipanes et autres galettes des rois sucrées...

La recette est celle du journal la Coopération du 30 décembre. Suivie à la lettre !

En fait, je fais souvent des tresses salées et cette recette est un copier-coller sauf que pour ma recette de la tresse, je prends de la farine pour tresse...

Ingrédients :

- 500 gr de farine blanche,
- 1 1/2 cc de sel,
- 1 cs de sucre,
- 1/2 cube de levure,
- 3 dl de lait coupé d'eau (moitié lait - moitié eau),
- 60 gr de beurre ramolli.

- 100 gr d'Appenzeller,
- 1 fève (ou deux...)

- 2 cc de bicarbonate de soude (alimentaire !)
- 2 cs d'eau.

Pour la pâte, toujours le même principe si vous la faites au robot :
Dans le bol du robot, mettre les liquides à température ambiante (faire légèrement tiédir au micro-onde si votre lait sort du frigo). Y délayer la levure. Ajouter le sucre, le beurre, la farine et le sel en dernier. Laisser le robot pétrir au minimum 5 bonnes minutes.

Couvrir d'un linge le bol et laisser lever la pâte une première fois pendant 1h30.

Couper le fromage en 2. Râper une moitié et couper le solde en 8 parts égales. Préparer la fève.


Prélever 8 portions de pâte d'environ 70 gr. Mettre un cube de fromage et façonner des petites boules. Ne pas oublier la fève !
Et avec la pâte restante, façonner une grande boule.


Sur une feuille de cuisson, disposer la grande boule et les 8 petites tout autour. Recouvrir d'un linge et laisser lever une 2ème fois pendant 30 minutes.


Mélanger l'eau avec le bicarbonate. En badigeonner la couronne et répartir le fromage râpé.



Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.



Verdict ce soir !!!

 Belle semaine et bonne reprise à tous.

Edit : excellente !!! J'ai particulièrement bien aimé le dessus très croustillant et avec ce goût salé comme les bretzels. Eléa a été couronnée reine. Et les garçons m'ont dit que j'aurai pu ajouter des lardons !

2 commentaires:

  1. Maintenant que j ai l avis des jeunes .je peux la faire bon ce sera pour 2021 car je serais à ma 4 e galette sinon donc un peu ras le bol . Bonne rentrée chez toi et belle semaine biz albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, tu as été 4x la reine ? Bon week-end et bonne fin de semaine.

      Supprimer